raphael gesqua
 
A PROPOS
Des jeux vidéo au cinéma

Né en 1972, Raphaël Gesqua débute dans le milieu du jeu vidéo, au début des années 1990, sous son nom réel "Raphaël Gesqua", après qu'il se fit précédemment connaître dans le milieu de la "Demoscene" 16 bits, sous le pseudonyme, adopté en 1989, de "Audiomonster".

Le compositeur débute en travaillant avec des créateurs tels que Paul Cuisset, pour qui il arrangera la bande originale du célèbre jeu vidéo "Flashback : The Quest for Identity", pour le Commodore Amiga, en 1992, et qui demeurera longtemps le jeu vidéo français le plus vendu au monde.

Il travaillera également par deux fois avec Pierre Adane, de la société Ocean Software, créateur, entre autres, de la série de jeux vidéo "Top Spin", pour qui il composera pour les bandes originales du jeu vidéo "Snow Bros", pour Commodore Amiga, en 1991 (dont la sortie sera annulée au dernier moment, pour raisons juridiques, mais qui fut finalement mis à disposition du public, 15 ans plus tard, en 2006), puis en 1993, le jeu vidéo de plate-forme "Mr. Nutz", sur Super Nintendo, Mega Drive/Genesis et Nintendo Gameboy, un jeu au succès fulgurant, qui se retrouvera en rupture de stock seulement quelques jours après sa sortie, en se vendant à un million d'exemplaires.

La collaboration avec Paul Cuisset se poursuit également immédiatement, et le compositeur composera et arrangera ensuite entièrement les musiques des jeux vidéo "Shaq-Fu" (mettant en vedette le célèbre basketteur Shaquille O'Neal et vendu à près d'un million d'exemplaires), "Fade To Black" (suite directe de "Flashback: The Quest for Identity", vendue également à près d'un million d'exemplaires) et "Moto Racer" (près de 5 millions d'exemplaires), en tant que directeur sonore de la société "Delphine Software International", titres qui seront donc tous d'immenses succès, salués notamment pour leurs bandes sonores respectives (et là encore, "Moto Racer" demeurera le jeu français le plus vendu au monde durant plusieurs années).

Après la période "Delphine Software International", Raphaël Gesqua reprendra son statut de compositeur indépendant, et créera ainsi les bandes originales, bruitages et les voix de divers titres, de "Marvel Super Heroes 3D" à "Code Lyoko : Plongez vers l'infini", "Western Heroes/Gunslingers", en passant par "Horse Life", les séries "DodoGo!", "Pop Island", "Cocoto" et de nombreux autres titres.

La musique de "Pop Island" ("Odenis Studio") lui vaudra une nomination, en 2009, aux "Milthon" du jeu vidéo, dans la catégorie "Meilleure Bande Son".

Il composera également les musiques de "Glory Days" ("Super Army War") et "Glory Days 2", pour lequel il obtiendra 2 nominations sur le site "IGN", en 2007, dans la catégorie "Meilleure Bande Originale", face à "The Legend of Zelda : Phantom Hourglass", le célèbre jeu de Nintendo, ainsi que dans la catégorie "Meilleure Utilisation du Son".

À partir de 2003, le compositeur entame sa carrière dans le cinéma, et rencontre puis collabore avec plusieurs réalisateurs tels que Fabrice Blin, Thomas Lesourd, Christophe Monier, ou encore Julien Maury, du célèbre duo de réalisateurs Julien Maury/Alexandre Bustillo, avec qui il travaille par deux fois sur ses courts-métrages "Pizza à l'œil" et sa suite "Pedro", pour ensuite composer la bande originale du premier long-métrage du duo, à savoir "À l'intérieur", le film d'horreur présenté au Festival de Cannes de 2007, et mettant en scène Béatrice Dalle, Alysson Paradis et Nicolas Duvauchelle, entre autres.

Cette première expérience se soldera par un échec, les producteurs rejetant le travail du compositeur.

Leur seconde collaboration sera la bonne, et c'est en 2010/2011, que Raphaël Gesqua signera sa première bande originale de long-métrage de cinéma, avec le film "Livide", produit par "La Fabrique 2", et sorti en salles en France le 7 décembre 2011.
L'accueil critique de la musique de "Livide" sera unanimement excellent, à travers le monde.
Et cinq ans après la sortie en salles du film (en 2017), un double CD en édition limitée de la bande originale de "Livide" sera publié par le label "Kronos Records".

En 2013, le compositeur travaille à nouveau avec le réalisateur Fabrice Blin, sur son long-métrage documentaire "Super 8 Madness" retraçant la genèse du cinéma Super 8 fantastique, en France.

Toujours en 2013, il compose la musique d'une nouvelle licence anglaise de jeux vidéo, "Nimnims" de Mickim Games.

En 2014, il travaille à nouveau avec les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo, sur leur film "Aux Yeux des Vivants". L'accueil critique réservé à la musique du film sera là aussi excellent, aux États-Unis, tout d'abord, par le biais du SXSW de Austin, au Texas, où le film sera classé dans les 10 meilleurs de l'événement par le célèbre "Fangoria" et la musique fréquemment saluée par les critiques ayant assisté à la projection, et unanimement saluée par la critique, par la suite.

Parallèlement à la sortie du film, un CD de la bande originale sera publié par les éditeurs "MovieScore Media" et "Kronos Records".

La musique d'"Aux yeux des Vivants" obtiendra une nomination, en 2015, aux "Soundtrack Geeks Awards", dans la catégorie "Meilleure Musique de Film d'Horreur de 2014".

La même année et toujours pour le tandem Maury-Bustillo, Raphaël Gesqua compose la musique du segment "X for Xylophone" de l'anthologie de films "The ABCs of Death 2", production américaine.

En 2015, Raphaël retrouve Christophe Monier pour composer la musique de son long-métrage "Ce Sang qui va Couler".

En 2017, la musique du long-métrage "Livide", de Julien Maury et Alexandre Bustillo, est éditée en double CD limité chez Kronos Records.

Toujours en 2017, Raphaël compose la musique du documentaire "La Guerre de Kirby" ("Kirby at War"), réalisé par Marc Azéma et Jean Depelley pour France Télévisions.

Il travaille également sur la musique du jeu vidéo en réalité virtuelle "Neon Seoul Outrun", pour la société Playsnak.

Enfin, il retrouve Christophe Monier pour composer la musique de son film "Une Grenade sous la Chemise", produit par Terra Cinema".

Raphaël Gesqua travaille actuellement sur divers projets de longs-métrages, documentaires et jeux vidéo.



AUX YEUX DES VIVANTS
(AMONG THE LIVING)
------------------------------------------------

Ecrit & réalisé par
Julien Maury & Alexandre Bustillo

Produit par
Metaluna Productions

Musique :
Raphaël Gesqua

(C) 2014

------------------------------------------------

Bande originale disponible chez MovieScore Media (Screamworks Rec) en édition digitale :
CLIQUEZ ICI

Et chez Kronos Records en édition CD limitée :
CLIQUEZ ICI
LIVIDE
(LIVID)
------------------------------------------------

Ecrit & réalisé par
Julien Maury & Alexandre Bustillo

Produit par
La Fabrique 2

Musique :
Raphaël Gesqua

(C) 2011-2017

------------------------------------------------

Bande originale disponible en édition limitée
2 CDs chez Kronos Records.
CLIQUEZ ICI
SUPER 8 MADNESS

------------------------------------------------

Réalisé par
Fabrice Blin

Produit par
Metaluna Productions

Musique :
Raphaël Gesqua

(C) 2013

------------------------------------------------

Bande originale disponible sur Bandcamp en édition digitale.
CLIQUEZ ICI

CREDITS/EXTRAITS
LONGS-METRAGES & DOCUMENTAIRES
Découvrez les longs-métrages et documentaires dont la musique a été composée par Raphaël Gesqua.
JEUX VIDEO
Découvrez les jeux vidéo dont la musique, les bruitages ou les voix ont été composés/créés par Raphaël Gesqua.

COURTS-METRAGES
Découvrez les courts-métrages dont la musique a été composée par Raphaël Gesqua.

CONTACT/LIENS
ENVOYER UN MESSAGE A RAPHAEL:




ENVOYER UN EMAIL DIRECT A :

RAPHAEL.GESQUA@FREE.FR


Vous pouvez également
envoyer un email direct à :


RAPHAEL.GESQUA@FREE.FR
ENVOYER